CNRD
Centre National Ressources Douleur
Envoyer par mailImprimer

Apaiser les douleurs du cancer

Avoir mal pendant les traitements ou des années après la maladie n’est pas une fatalité. Des solutions efficaces existent.


Collection Mieux Vivre

Auteur(s) : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer / Laurent Sophie / Lemaire Antoine / Ferrand Nathalie / PERROT, S.
Nombre de pages : 16
Date d'édition : 07/2020
Mots-clés : douleur du cancer / grand public / cancer
Accéder à la ressource en ligne : cliquer ici

Résumé :
Comprendre ses DOULEURS pour mieux LES SOULAGER
Quels mots pour décrire la souffrance que l’on ressent ?Quelles en sont les causes ? Savoir répondre à ces questions complexes est crucial pour être mieux pris en charge

Quand LES TRAITEMENTS mettent le corps à l’épreuveLa maladie, les thérapies anti-cancer ainsi que les soins quotidiens peuvent générer des douleurs physiques en altérant les tissus ou les nerfs. Des maux qui,
souvent, ont aussi un impact sur le moral.

Apaiser la souffrance PHYSIQUE et MORALEAntalgiques, traitements du cancer, approches non médicamenteuses… L’objectif est d’atténuer la douleur dès le début des soins pour qu’elle n’envahisse pas le quotidien et ne devienne handicapante.

Si LA DOULEUR PERSISTE, il est possible d’agirDans les années suivant les traitements, il arrive que des souffrances s’installent, mais là encore des solutions existent, notamment grâce aux approches alternatives aux médicaments.

Interview Pr Serge PerrotLa recherche ne s’interdit aucune option
Où m'informer

Auteurs, éditeurs